Danse Des Mots

Informações:

Sinopsis

Les mises en scène du langage. Le français sur Internet, lévolution de lorthographe, le Camfranglais quon parle au Cameroun, et même ailleurs, lexplosion de la littérature francophone tout autour du monde. Sinterroger sur la langue nest pas seulement une curiosité aiguë : cest un révélateur du monde où nous vivons. Une émission présentée par Yvan Amar. 

Episodios

  • Alain Rey et Alain Mabanckou fêtent la dernière Danse des mots avec Yvan Amar

    05/10/2018 Duración: 29min

    C'est la dernière Danse des mots, Yvan Amar marque l'événement avec Alain Rey, linguiste et lexicographe et Alain Mabanckou, romancier.

  • Langue occitane: quelles cultures?

    02/10/2018 Duración: 29min

    En partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Danse des mots consacre plusieurs séries d'émissions aux langues régionales de France. Cette semaine, quelles cultures portées par la langue occitane aujourd’hui ?L’héritage des troubadours, entretien avec Gérard Zuchetto, la musique et la poésie occitane aujourd’hui, avec Silvan Chabaud, le renouveau de la musique occitane et la virtuosité de la langue, avec André et Juliette Minvielle.

  • Langue occitane : enseignement et transmission

    02/10/2018 Duración: 29min

    En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Danse des mots consacre plusieurs séries d'émissions aux langues régionales de France. Cette semaine, la langue occitane.Enseignement et transmission, reportage de Lucie Bouteloup.Entretien avec Marie-Pierre Vernières, enseignante de Littérature et cofondatrice du Collège Calandreta de Toulouse, Estève Cros, directeur de l’Office public de la langue occitane et Nicolas Rey-Bèthbéder, président de la Fédération de l’enseignement de l’occitan dans les écoles publiques.

  • Langue occitane : histoire et évolution

    02/10/2018 Duración: 29min

    En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Danse des mots consacre plusieurs séries d'émissions aux langues régionales de France. Cette semaine, la langue occitane.Histoire et état des lieux : peut-on parler d’UNE langue occitane ? Au-delà des variantes très nombreuses, sur un territoire très vaste, cette langue est-elle reconnue comme unique ? Quelle est son histoire ? Quelle est sa réalité aujourd’hui ?Entretien avec Patrick Sauzet, universitaire, professeur de linguistique occitane, et Patric Roux, conseiller régional chargé de la langue et de la culture occitanes.

  • Olivier Cadiot

    01/10/2018 Duración: 29min

    Olivier Cadiot, écrivain, poète, dramaturge et traducteur français nous parle de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare. Mise en scène de Thomas Ostermeier à la Comédie française.

  • La danse aux Francophonies en Limousin

    28/09/2018 Duración: 29min

    Pour les 35èmes Francophonies du Limousin Yvan Amar accueille Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival, Mawusi Agbedjidji, metteur en scène pour Fissures, Koumarane Valavane metteur en scène pour Chandâla, l'impur.

  • L’histoire de la Comédie-Française

    27/09/2018 Duración: 29min

    L’histoire de la Comédie-Française présentée par Martial Poirson, professeur des Universités en histoire, littérature, études théâtrales et économie de la culture. Plus ancien théâtre d’Europe encore en activité, la Comédie-Françaiseassocie de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternanceet un espace de création permanents dans un établissement marquépar son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celledes spectacles en France. Emblématique des relations privilégiées autantqu’ambivalentes entre théâtre et Etat-nation, celle qu’on appelle la « maisonde Molière » alors qu’elle naît sept ans après la mort de son « saint patron », a toujours été investie d’une double vocation : identifier, à chaque époque,parfois avec retard, les innovations artistiques émergentes, tout en valorisantun patrimoine littéraire qui ne cesse de s’enrichir .Glorifiée comme le sanctuaire de la consécration, elle est parfois dénigréepour cette même raison. Elle est longtemps appelée « Théâtre-Français »

  • Langue française et publicité suivi de la Puce à l'oreille

    26/09/2018 Duración: 29min

    Pour nous parler du rapport Langue française et publicité, nos invités sont Paul Petit, chef de la mission emploi et diffusion de la langue française à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, et Jean-Patrick Chiquiar, cofondateur de l'agence Rosapark.

  • Le projet «Mobile Home» avec Julie Métairie

    24/09/2018 Duración: 29min

    «Mobile Home», un projet qui réunit des personnes venues du monde entier. Quinze pays sont représentés parmi lesquels le Soudan, l’Érythrée, l’Égypte, la Moldavie, l’Afghanistan, le Bangladesh… Quatre artistes professionnels et une équipe de six bénévoles enseignant le français (FLE) sont aux manettes depuis octobre 2016 avec, en main, un pari artistique et humain : donner vie à une création collective, dans l’espace public, afin de proposer un autre éclairage sur les parcours de ces personnes qui ont quitté leur pays d’origine. Pour y parvenir, les ateliers se suivent sans se ressembler et proposent une approche innovante de l’apprentissage de la langue mêlant, artistique, numérique et linguistique. Reportage de Charlie Dupiot dans un théâtre où des personnes en exil apprennent à parler français.Invitée : Julie Métairie, à l’origine du projet Mobile Home.Site internet : → ici http://www.transart-int.com/

  • Le Polyglot Club

    24/09/2018 Duración: 29min

    Charlie Dupiot a rencontré Patrick Rousseau, professeur d’anglais à l’Université Paris 7 et fondateur du « Polyglot Club ».

  • Le langage des filles (rediffusion)

    19/09/2018 Duración: 29min

    Emission enregistrée à l'Institut français de Bamako. Comment dit-on jalouse, coquette, intelligente, drôle et capricieuse entre filles, à Bamako ? (Rediffusion du 23 juillet 2018)

  • Yasmina Khadra et la puce à l'oreille

    19/09/2018 Duración: 29min

    Au festival littéraire de Besançon, nous avons rencontré Yasmina Khadra, et cette semaine la puce parle « à bâtons rompus » avec Marie-Hélène Drivaud, responsable éditoriale des éditions le Robert. Les élèves de Cristel Gaspard de l’école de la Motte Picquet à Paris se prêtent pour notre plus grand plaisir au jeu des définitions.

  • Boualem Sansal pour «Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu»

    18/09/2018 Duración: 29min

    Boualem Sansal, rencontré au festival Livres dans la Boucle à Besançon parle de son dernier roman, Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu - Collection Blanche - Gallimard.

  • Biblio'Tess, Charlie Dupiot rencontre Hocine Radjai et Turkan Inan

    18/09/2018 Duración: 29min

    Charlie Dupiot rencontre Hocine Radjai et Turkan Inan, qui sont à l'origine de « Biblio'Tess », une initiative pour promouvoir la lecture et l'accès à la littérature à Sarcelles.

  • Emission non diffusée pour cause de grève

    17/09/2018 Duración: 29min

    Emission non diffusée pour cause de grève d’une certaine catégorie de personnels.

  • «Une vie ne suffit pas» de Blanche Cerquiglini

    14/09/2018 Duración: 29min

    Ecrire sa vie ou écrire une nouvelle vie. L'auteur et critique Blanche Cerquiglini est invitée de La danse des mots pour parler de son essai, Une vie ne suffit pas. Pour un un nouvel imaginaire des identités, qui vient de paraître aux éditions François Bourin.

  • La Belle de Casa, le dernier roman de Jean Bofane

    13/09/2018 Duración: 29min

    Jean Bofane nous parle de son dernier roman, La Belle de Casa, aux éditions Actes Sud.

  • Stephane de Freitas suivi de la puce à l'oreille

    12/09/2018 Duración: 29min

    Notre invité, Stéphane de Freitas, réalisateur et entrepreneur social, concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia et du réseau social d'entraide Indigo. Il a réalisé le documentaire À voix haute : La Force de la parole qui suit des participants d'un concours Eloquentia. Il présente son livrePorter sa voix - S'affirmer par la parole aux Editions le Robert.Suivi de la puce à l'oreille, présentée par Lucie BouteloupParce qu’on a tous besoin d’en avoir un petit peu, la puce de cette rentrée, joue la bonne fée et revient sur l’expression « avoir de la veine » !Et pour mettre toutes les chances de notre côté, le docteur Denis Milliès-Lacroix qui a récemment fait paraitre aux éditions le Robert « 200 drôles d’expressions qui ont du corps », viendra nous en parler et réagir aux propositions des CE2 de madame Qi, de l’école Chomel à Paris.Pas la peine de toucher du bois : La puce est là !

  • Palabres autour des arts

    11/09/2018 Duración: 29min

    Joss Doszen et l'écrivain Gisèle Pineau sont invités dans La Danse des mots pour parler de la nouvelle édition du cycle de rencontres littéraires et culturelles Palabres autour des arts, organisé par Joss Doszen, dont la rentrée aura lieu le mardi 12 septembre à Paris. L'écrivaine de la Guadeloupe, Gisèle Pineau participera à cette première série de rencontres et nous parle de son nouveau roman, Le parfum des sirènes (éditions Mercure de France)

  • Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2018

    10/09/2018 Duración: 29min

    En France, on estime que 7% de la population entre 18 et 65 ans est touchée par l'illettrisme. Quelles solutions apporter à ceux qui souffrent de l'illettrisme ? Que mettent en place les associations pour les aider ? A l'occasion de la cinquième édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2018, Eric Nedelec, coordonnateur de l'action nationale et territoriale au sein de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), est invité de La danse des mots pour présenter ces différents projets. Cette campagne de sensibilisation, « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls », sera diffusée sur tous les territoires lors de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme fédérées par l’ANLCI qui se tiendront du 8 au 15 septembre 2018.Dans la seconde partie de l'émission, la séquence Ma parole avec le jeune écrivain Amir Fehri, à propos de son voyage aux Etats-Unis et de son action en faveur de l'éclat de la langue française.

página 1 de 2